En tant qu’un applicateur des examens DELF B1/B2, je suis aise de vous dire que de mon point de vue, l'examen de niveau B1 était vraiment facile, alors que le deuxiem était très difficile. Autrement dit, je voudrais plus l’expliquer par dire que j’ai répondu toutes les questions du premier examen en n’ayant pas aucun problème important, tandis que dans le deuxième, il y avait une avalanche de difficultés pour moi. Tout d’abord je vais vous expliquer ce qui se passe dans ces exams et ensuite je vais ajouter ma propre idée sur devenir prêt de passer ces testes en concluant les solutions pour réussir à obtenir le DELF B1 ainsi que B2.
Premier examen était le DELF B1 pour lequel un monde fou avaient font la queue devant le bâtiment de Kanoon Parvaresh Fekri Koodakan & Nojavanan, où en ce moment-là, quelques appelants étaient en train de passer l’examen DELF A2. J’arrivais là en pensant sur l’examen de B2 qui me faisait un peu peur. Je voyais quelques amis de la bibliothèque de l’embrassade de la France. On parlait un peu sur la pluie et le beau temps. Après avoir fini le niveau A2, on est entrée dans les classes, moi j’étais dans une classe calme où il y avait 6 personnes soif moi, une femme responsable et 5 applicateurs. Je trouvais qu’une fille a déjà eu l’examen d’A2. J’avais une grande envie de la questionner, mais je savais bien que maintenant ce n’était pas grave. Je devais ne pas penser à autre chose mais du DELF B2.
Le DELF B1 a commencé. Je crois qu’il était pour les adolescences. A vrai dire j’ai été prêt pour le niveau B2 en ne essai pas même une seul fois répondre aux questions de niveau B1. C’est pourquoi, quand j’ai entendu la première écoute j’ai commencé à répondre toutes les questions. Dans le B2 on a le droit de l’écouter seulement une fois. Alors que, dans B1 après ça, on a joué le CD encore une autre fois, ca me fait étonné et alors content. De cette façon, je pouvais répondre toutes les questions de compréhension de l’orale. Après ca, les questions de compréhension d’écrite et voire plus que ça, celles de production d’écrite étaient simples. Enfin j’ai fini répondre toutes les questions et écrire un texte. Le sujet pout écrire étais à propos de décrire un film ou un livre aux autres collègues et donner quelques raisons à eux et les inviter de le lire ou voir.
Deuxième exam était le DELF B2 qui était vraiment difficile à mon avis. La première écoute a joué une fois et c’était très difficile de comprendre ce qui se passe, alors qu’il y avait beaucoup de questions que l’on doit répondre. Après ca la deuxième écoute était à propos des spectacles dans les entreprises pour faire une ligne culturelle entre les directeurs et les salariés en parlant sur les réglées et ce que les directeurs veulent. C’était un entrevue avec un comédien qui travail dans ce group. On l’a entendu 2 fois et c’était en peu mieux et plus facile que la première.Pour compréhension d’écrite il y avait 2 texte, tous les deux n’était pas faciles et je dois ajouter qu’il était vraimant ennuyant. Voila pourquoi j’ai fini par écrire le texte de la section production d’écrite après le premier parti de compréhension d’écrite. Et alors après ça, je suis retourné pour répondre le deuxième. Ma tète était sur le point d’être explosé. J’avais mal à la tète. Mais ça me plaisait beaucoup. C’était le test-même que j’attendre. J’ai fini par répondre toutes les questions de DELF B2 soit faute soit joute. Mais je le fais parfaitement. C’était tous que je savais de la langue de française.
Pour conclure, je vous conseil de participe pour le DELF. Je pense que le niveau A2 et même B1 ne sont pas pratique et ils sont vraiment simples pour quelqu’un qui étudie le français il y a par exemple 3 mois. Pour être prêt pour ces examens vous devriez lire le livre « Réussir le DELF » publié par Didier et alors quelques livre qui ont les questions semblables de celles de DELF original. Vous devriez écouter beaucoup des écoutes et écrire les textes informatifs ainsi que argumentatifs.Bonne chance