Ton mail m'a fait très plaisir. Je regrette de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais très occupé et mon ordinateur ne fonctionnait pas correctement. Tu voulais savoir comment ont été mes vacances. Je vais donc essayer de te parler de tout ce que j'ai fait pendent les vacances. J'ai fini les cours à l'université le vingt-six juin. Le huit juillet, je suis parti pour le Québec. J'ai pu me rendre compte que la façon de vivre Canadiens est très différente de la nôtre. Malheureusement, je n'ai pas pu visiter beaucoup d'endroits car il pleuvait tout le temps. Je suis resté au Canada trois semaines et je suis revenu en France le 28 juillet. Le 31, j'ai visité Lyon. J'y ai rencontré mes amis et on s'amusait bien. Puis début août, je suis allé chercher à la gare une Anglaise qui venait visiter Marseille.
Je lui ai donc montré ma ville natale. La semaine d'après, je l'ai laissée à l'aéroport de Nice ou elle attendait un avion pour Rome. J'ai passé cinq jours merveilleux avec elle, et j'espère bien la revoir l'année prochaine. Après ça, je n'ai rien fait jusqu'au 15 août. Le lendemain, je suis monté à paris avec des amis et je suis resté quelques jours là-bas. J’allais t'envoyer une carte postale, mais je n'ai pas eu le temps d'en acheter une. À mon retour, j'ai dû me préparer pour la rentrée. Voilà mes vacances résumées.
Bon, je vais te laisser pour aujourd'hui. J'espère avoir bientôt de tes nouvelles.
Je venais d’ouvrir mon ordinateur quand j'ai reçu tes vœux d’anniversaire. Merci!
Quand j’étais petite, ma grand-mère venait toujours nous rendre visite à Noël. C’était un long voyage pour elle, car nous vivions aux États-Unis, et elle venait de France. Donc, son arrivée était un grand événement pour moi, et je l’attendais toujours avec beaucoup de joie. Chaque année, ma mamie me gâtait avec beaucoup de cadeaux, et il y avait toujours du chocolat et une nouvelle poupée. Quand j’étais plus âgée, elle m’apportait des CD avec des chansons françaises que j’adorais, et elle continuait à m’offrir du chocolat. Pendant son séjour, elle cuisinait des plats magnifiques et ses gâteaux étaient un délice. Elle faisait toujours une bûche de Noël pour nous, et nous fêtions un Noël français en Amérique.
1. Chaque hiver, nous faisions du ski. 2. Nous avons fait du ski la semaine dernière. 3. Il est allé au marché aux puces dimanche dernier. 4. Il allait au marché aux puces tous les dimanches. 5. Quand j’étais enfant, je faisais toujours le même rêve. 6. J’ai fait un mauvais rêve cette nuit. 7. Je travaillais toujours de huit heures du matin à cinq heures de l’après-midi. 8. Hier, j’ai travaillé de huit heures du matin à cinq heures de l’après midi. 9. Nous attendions l’autobus. 10. Nous avons attendu l’autobus pendant une heure. 11. L’année dernière, ils ont dîné au restaurant plusieurs fois. 12. Je rangeais ma chambre pendant qu’il dormait.
1. Je n’ai jamais aimé le beurre de cacahuètes. 2. Je n’aimais pas le beurre de cacahuètes quand j’étais enfant. 3. Ma fille ne jouait jamais avec des poupées quand elle était petite. 4. J’ai toujours rêvé de faire une croisière. 5. Quand j’étais jeune, je rêvais toujours de faire une croisière. 6. Mon fils a eu dix-sept ans mercredi dernier. 7. Elle avait dix-huit ans quand elle est arrivée à l’université. 8. Connaissais-tu cette femme? 9. Où as-tu connu ta femme? 0. Il ne savait pas faire la cuisine (cuisiner). 11. Il a su que c’était une erreur. 12. Je croyais que j’allais mourir. 13. Un instant, j’ai cru que j’allais mourir. 14. Elle avait mal à la tête. 15. Soudain, elle a eu mal à la tête.
C’était dimanche après-midi et il pleuvait. Tout était calme dans la ville et il n’y avait personne dans les rues. Tout à coup, deux gangsters sont arrivés à motocyclette. Ils portaient des masques et l’un d’entre eux tenait un pistolet à la main droite. Ils se sont retournés pour voir si quelqu’un les suivait. Ils n’ont pas vu l’homme qui les observait de sa fenêtre. Les deux voleurs sont entrés dans la banque, ont ouvert le coffre-fort, ont pris l’argent et les bijoux et ont tout mis dans un grand sac. Pendant ce temps, le témoin a téléphoné à la police qui est arrivée immédiatement. Quand les braqueurs sont sortis du bâtiment, les policiers qui les attendaient les ont arrêtés et emmenés en prison.
Molière est né en 1622. En réalité, il s’appelait Jean-Baptiste Poquelin. Il était le fils d’un tapissier parisien qui travaillait pour le roi. De 1636 à 1642, Molière est allé à l’école à Paris, puis a étudié le droit à Orléans. Parce qu’il aimait beaucoup le théâtre, il a décidé de devenir acteur. En fait, il est devenu acteur, auteur et directeur d’une troupe de théâtre. Il a écrit des pièces dans lesquelles il se moque des faiblesses humaines et de la société de son temps. Malheureusement, il a dû aller en prison plusieurs fois car il avait beaucoup de dettes. Entre 1646 et 1658, Molière et sa troupe ont été en tournée en province. Il avait beaucoup de succès. En 1662, il s’est marié avec Armande Béjart, qui avait vingt ans de moins que lui. Parmi les comédies qu’il a écrites, Tartuffe, Le Bourgeois Gentilhomme, l’Avare et Le Misanthrope sont les mieux connues. Molière est mort en 1673, peu après avoir joué dans une représentation du Malade imaginaire.
Mon cher fils,
Comment vas-tu? J’espère que tu vas bien. Ton papa et moi voudrions que tu nous écrives plus souvent.
Nous nous inquiétons pour toi et tu nous manques. Est-ce que tu aimerais mieux que nous te téléphonions une fois pas semaine? Nous voulons que tu saches que nous pensions souvent à toi et que nous sommes fi ers de toi. Qu’est-ce que tu vas faire pendant les vacances de printemps? Nous suggérons que tu ailles en Suisse pour rendre visite à ton oncle Paul qui habite à Genève. Il souhaite que tu viennes le plus tôt possible, parce que vous ne vous êtes pas vus depuis longtemps. Il insiste pour que tu restes chez lui au moins deux semaines. Papa paiera le vol, mais il demande que tu réussisses d’abord à tes examens. Nous savons que tu travailles dur parce que ton père s’attend à ce que tu sois chirurgien un jour. Fais attention à toi!
Je t’embrasse, Maman
1. C’est dommage que tu n’aies pas son adresse. 2. Je suis content(e) qu’il soit sain et sauf. 3. Il est déçu qu’elle ne puisse pas sortir. 4. J’ai peur que tu (ne) prennes froid. 5. Nous sommes désolés que tu doives attendre. 6. Ils craignent que ce pays (ne) perde son identité. 7. Il est inquiet que vous n’acceptiez pas l’invitation. 8. Es-tu fâché(e) que notre équipe ait perdu le match? 9. Nous sommes surpris que cela ne soit pas arrivé plus tôt. 10. Il est triste qu’elle n’ait rien dit. 11. Je regrette que tes lapins soient morts. 12. Ils sont heureux que vous ayez trouvé un emploi.
Ma chère fille,
Merci pour ta longue lettre. Je suis contente que tu sois bien arrivée à ton université en France, et que ta camarade de chambre Micheline soit sympathique. Je suis ravie que vous parliez français ensemble tout le temps. C’est dommage que je ne puisse pas te voir avant Pâques. Quand tu commenceras à suivre tes cours, tu seras surprise qu’il y ait peu de contact personnel entre les professeurs français et leurs étudiants. Mais tu t’y habitueras vite.
Je suis désolée que tu aies oublié ton (téléphone) portable, mais je te l’enverrai demain.
Veux-tu que je mette ton lecteur de CD aussi dans le colis? J’ai peur que tu ne reçoives pas le paquet la semaine prochaine à cause de la grève. Heureusement que tu es patiente.
Bisous, Maman
1. Il faut absolument que j’aille chez le dentiste. 2. Il ne faut pas que tu partes. 3. Il vaut mieux qu’ils sachent la vérité. 4. Il est important que nous fassions attention. 5. Était-il nécessaire que vous me réveilliez au milieu de la nuit? 6. Il est essentiel que vous soyez poli(e). 7. Il est possible qu’il pleuve. 8. Il est probable que je suis (serai) en retard. 9. Il est préférable que tu apprennes le français. 10. Il est utile que vous étudiiez une langue étrangère. 11. Il est rare qu’il fasse si froid en avril. 12. Il est normal qu’elles fassent grève.
Chère Maman,
Je viens de recevoir ton courriel. Je suis désolé de ne pas avoir écrit plus tôt, mais il fallait que je finisse de réviser pour les examens finals. Il faut que tu comprennes que je suis très occupé en ce moment. Il ne faut pas que tu sois fâchée. Tu m’as toujours dit qu’il était important que j’obtienne de bonnes notes, n’est-ce pas?
Il est probable que je ferai bien cette année car j’ai assisté à tous mes cours. Tu me demandes ce que je compte faire cet été. Il est peu probable que je vous rende visite. Il vaut mieux que je fasse des économies. Sinon, je ne pourrai jamais acheter un nouvel ordinateur. Il faut que j’y aille maintenant car j’ai une réunion dans cinq minutes et il est important que je sois à l’heure.
À la prochaine, Martin
P.S. J’ai un grand service à te demander. Serait-il possible que tu dises à papa de m’envoyer de l’argent? Je viens de me rendre compte que je suis complètement fauché.
1. Je doute que ce soit vrai. 2. Es-tu sûr(e) qu’il ait une angine? 3. Il semble seulement qu’elle soit fâchée.
4. Il n’est pas certain qu’il ait dit cela. 5. Est-il vrai qu’elle soit amoureuse de David? 6. Il semble qu’il la connaisse. 7. Il me semble que je vous ai déjà vu quelque part. 8. Il est douteux qu’il ait changé d’avis.
1. Je ne suis pas convaincu(e) qu’il ait dit la vérité. 2. Il est certain que tout deviendra plus cher. 3. Il est évident qu’il est paresseux. 4. Nous savions que c’était loin. 5. Il paraît qu’il a beaucoup d’argent. 6. Il est douteux qu’elle puisse venir. 7. Est-il vrai qu’il ait la grippe? 8. Je ne doute pas qu’il le fera. 9. Il est vrai qu’elle comprend le chinois. 10. Je sais qu’elle est timide.
1. Elle n’est pas sûre de pouvoir nous rejoindre. 2. Es-tu sûr(e) de vouloir faire cela? 3. Es-tu sûr(e) qu’il veuille le faire? 4. Je doute de pouvoir y aller. 5. Je doute qu’il le sache. 6. Nous ne sommes pas certains d’arriver à l’heure.
1. Ils ont déjeuné avant d’aller au centre commercial. 2. Ils ont déjeuné avant que leurs parents (n’) aillent au centre commercial. 3. Il n’achète pas de vêtements à moins d’en avoir absolument besoin. 4. Il n’achète pas de vêtements à moins que sa femme le lui dise. 5. D’habitude, elles travaillent jusqu’à ce qu’elles soient très fatiguées. 6. Nous sommes heureux bien que nous ayons peu d’argent. 7. Je le ferai pourvu que je ne sois pas trop occupé(e). 8. Ils sont partis de bonne heure (tôt) de peur d’être en retard. 9. Tu auras un jouet pourvu que tu sois sage. 10. Tu peux rester dans la chambre à condition de ne pas faire de bruit.
1. Penses-tu qu’il fasse beau demain? 2. Je ne crois pas que l’espagnol soit plus facile que le français. 3. Il ne pense pas que nous puissions le faire. 4. Les scientifiques croient qu’il va y avoir un tremblement de terre.
5. Crois-tu que j’aie pris la bonne décision? 6. Ils ne pensent pas qu’il y ait des survivants.
Chère Mireille,
J’ai reçu ton message avant-hier. Il semble que tu sois très déprimée en ce moment à cause de la rupture avec ton fiancé. Je vais essayer de te remonter un peu le moral. Je suis surprise que Sébastien soit parti sans que tu le saches. Tu dis qu’il a trouvé une autre femme, mais je doute qu’elle ait ton charme et ton intelligence. De plus, je ne pense pas que ce jeune homme ait été le partenaire idéal pour toi. Vous vous êtes souvent disputés, et il me semble qu’il est assez égoïste. Ne sois pas triste qu’il t’ait quittée. Comme on dit, « un de perdu, dix de retrouvés ». Je crois qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Ne reste pas à la maison le week-end à moins que tu ne veuilles pas te marier. Tu trouveras quelqu’un de bien pourvu que tu sortes souvent. Parle avec beaucoup de personnes jusqu’à ce que tu fasses la connaissance de ton prince charmant. Il ne faut pas que tu aies peur d’une nouvelle relation, bien que tu sois encore sous le choc. Je veux que tu me promettes de suivre mon conseil.
Est-ce que tu as toujours l’intention d’aller en Afrique, la semaine prochaine? Tu verras, ça te changera les idées. Je voudrais que tu m’écrives un (petit) mot avant de partir.
Il faut que tu me dises la date et l’heure de ton retour, pour que je puisse venir te chercher à l’aéroport. J’ai hâte de te revoir. Bon voyage et bonne chance!
Bisous, Anne
1. Nous aurions besoin de quelqu’un qui sache parler néerlandais. 2. Nous connaissons quelqu’un qui sait parler néerlandais. 3. Je cherche une maison qui convienne à mes parents. 4. Nous devons trouver quelqu’un qui soit expérimenté. 5. Il cherche un cadeau qui plaise à sa femme.
1. C’est la meilleure tarte que j’aie jamais mangée. 2. Vous êtes l’homme le plus sympathique qu’elle ait jamais rencontré. 3. C’est le dernier artisan qui sache le faire. 4. Je n’ai jamais vu personne qui soit si ambitieux. 5. Il n’y a que toi qui aies réussi. 6. Voilà les premiers sondages que nous ayons reçus. 7. C’est la seule solution qu’ils aient offerte. 8. Ce sont les dernières nouvelles que nous ayons. 9. Je ne connais personne qui fasse mieux la cuisine. 10. C’est le seul étage qui ait un balcon. 11. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour améliorer la situation. 12. Il n’y a que Bertrand qui m’ait compris.
Chère Françoise,
Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles. Où es-tu? Qu’est-ce que tu fais ces jours-ci? Est-ce que tu cherches toujours un manoir qui ne soit pas trop cher? Aujourd’hui, j’ai vu une maison que tu aimerais acheter, quel qu’en soit le prix. Malheureusement, elle n’est pas à vendre.
Hier soir, je suis allée au cinéma pour voir « À la folie, pas du tout » avec Audrey Tautou. C’est le meilleur thriller psychologique que j’aie jamais vu. Je ne connais aucune actrice qui sache jouer aussi bien qu’Audrey. Tous ceux qui la voient tombent amoureux d’elle.
Au travail, j’ai quelques clients exigeants en ce moment. Il n’y a rien qui soit plus difficile que de satisfaire tout le monde. Mais je fais des efforts. C’est la seule chose que je puisse faire. Je suis fi ère de mon travail, quoi qu’en dise mon patron.
En espérant que tu es en bonne santé, je te souhaite une excellente semaine, où que tu sois.
Bisous,
Anne
No comments:
Post a Comment