Friday, January 7, 2011

Subjonctif

The indicative is used by the speaker to express what he or she considers being a fact, i.e., an action or state which occurred in the past, occurs in the present, or will occur in the future.

The subjunctive is used when the speaker expresses his, her, or someone else’s personal opinion, feeling, or doubt about such an action or state.

L’indicatif indique objectivement la réalité (tout le monde, général).

Le subjonctif l’exprime subjectivement (idée personnel).

Il faut manger pour vivre = on doit manger pour vivre

Il faut que je travaille samedi = je dois travailler samedi

WHEN THE SUBJECT OF THE SUBORDINATE CLAUSE IS THE SAME AS THE SUBJECT OF THE MAIN CLAUSE, AN INFINITIVE CONSTRUCTION IS USED.

Main clause + que + subordination clause (subjonctive)

Main clause:


je doute (incertitude),

je ne suis pas sûre,

je ne crois pas,

Il se peut (ça se peut = it may be OU could be)

· Il est probable que + indicatif

Je crains, tu crains, il craint, nous craignons, vous craignez, ils craignent

J’ai peur

De crainte (peur = appréhension) de …

De crainte (peur = appréhension) que …

Je souhaite (= espère)

· J’espère que + indicatif

Je me souhaite

J’aimerais

J’aimerais mieux

J’aime

J’aime mieux

J’attends

Je m’attends à ce que

J’ai besoin que

J’ai envie que

Je défends

Je demande

J’exige = demander

J’insiste pour que

Je propose

Je recommande

Je suggère

Je tiens à ce que = tenir à faire quelque chose = vouloir faire quelque chose; tenir à quelque chose = être attaché à quelque chose

Je voudrais

Je désire

Je veux

J’ordonne = mettre en ordre ou donner un ordre à qqn de faire quelque chose

Je conseille

Je permets = Donner liberté, pouvoir de dire, de faire

je me permets = se donner à soi-même la liberté

Je demande

J’interdis

Il est regrettable que


If the subjects in two main and clause phrase is NOT the same :

Je regrette = être affligé d'avoir perdu (ou fait) ou de n'avoir pas eu (ou fait) quelque chose

Je suis désolé, content (e), déçu (e), fâché (e), furieux (furieuse), (mal) heureux (heureuse), inquiet (inquiète), ravi (e), surpris (e), triste,

C’est formidable, chouette (= beau, chic)

Je m’étonne que …( = S'étonner: trouver étrange, extraordinaire)

Quel dommage, c’est dommage, Il est dommage

If in the subordinate clause a specific person is attended SUBJONCTIF and if a general statement is made, INFINITIF: (the preposition de precedes the infinitive except after il faut and il vaut mieux)

Il faut que , il ne faut pas que , il vaut mieux que , il est bon (essentiel, impossible, important, indispensable, juste, nécessaire, normal, rare, grand temps, inutile, ) que , ce n’est pas la peine que

· Il est (c’est) le temps de faire quelque chose

Subjonctive is used also after some conjucations : (ne precedes the verb – this ne called ne expletive has no negative value and not translated.)

Pour que (so that = in order that) = afin que

avant que (ne*) = before

à condition que

à moins que (ne*) = unless

en attendant que = until

bien que (= although , even though) = quoique

de crainte que (ne*)

de peur que (ne*)

jusqu’à ce que = until

malgré que (= in spite of the fact that)

pourvu que (provided that = on the condition or understanding that)

sans que (without)

some relative clause with: (when the UNCERTAINITY is attended)

l’unique …

le seul , la seule

le premier , la première

le dernier , la dernière

ne … rien …

ne … personne …

ne … jamais …

ne … aucun(e) …

il n’y a que …

ne … pas de …

j’ai besoin de …

je cherche …

je connais un(e) …

Y a-t-il un(e) …

and superlative : (if the speaker expresses opinion or judgment not simply states a fact)

la plus … que , la moins … que


affirmative interrogative and negative: subjonctive -------- Affirmatives and negative interrogations forms: indicative

Je crois, Je pense, Je trouve + adjectif + que + subjonctif, Je suppose, Je compte, Je dois, Je m’imagine

If the subject is the same, either both indicative and subjonctive can be used

+ Indicatif :

Je déclare = faire connaître, signifier officiellement

Je dis

Je raconte = faire le récit de, dire

J’affirme = soutenir, certifier

J’annonce

Après que = after

alors que = whereas

aussitôt que = as soon as

depuis que = since

dès que = as soon as

parce que = because

pendant que = while

puisque = since

tandis que = whereas

Avoir : j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient

Être : je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vous soyez, ils soient

Aller : j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent

Faire : je fasse, tu fasses, il fasse, nous fassions, vous fassiez, ils fassent

Falloir : il faille

Pleuvoir : il pleuve

Pouvoir : je puisse, tu puisses, il puisse, nous puissions, vous puissiez, ils puissent

Savoir : je sache, tu saches, il sache, nous sachions, vous puissiez, ils puissent

Valoir : je vaille, tu vailles, il vaille, nous valions, vous valiez, ils vaillent

Vouloir : je veuille, tu veuilles, il veuille, nous voulions, vous vouliez, ils veuillent

No comments: